Accueil Actualités

Toutes les infos de DRC

Spectagle au profit de DRC

Chers amis

Nous vous invitons à une soirée "Thêatre" au profit de notre association DRC : 

le vendredi 3 octobre au Lycée agricole de Château-Salins à 20h30 (Amphithéâtre).

Cette soirée vous est proposée en partenariat avec le comédien:

" Fabrice Colombero "

dans une pièce "One Man Show" intitulée " Le zérotième degré"

 

Le lycée agricole nous met à disposition gracieusement l'amphithéâtre du Lycée pour la 3ème année consécutive et nous les remercions du fond du coeur.

La réussite de ce rendez-vous convivial est très importante pour DRC.Car au-delà des parrainages nécessaires au fonctionnement,, nous devons assurer des investissements dans nos écoles et dans l équipement d’un dispensaire que nous construisons actuellement.
Merci de vous mobiliser.

Nous comptons sur votre présence et celle de vos amis
N’hésitez pas à faire circuler l information!

Merci et à tous et avec nos amitiés.

Michel Remillon

En pièce jointe une affiche

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Fin d'année scolaire au Cambodge

Chers amis

remise_des_prix_2014L’année scolaire se termine au Cambodge (vacances au mois d'aout)

Veuillez trouver ci-joint le rapport d'inspection établi par Monsieur Sokmean qui passe régulièrement à l’école de Kompong Prasat pour y donner des conseils, ceci en collaboration avec Monsieur Sakhan

Sur les photos ci-jointes vous pourrez également découvrir la salle du nouveau dispensaire financé par Wecanbodge

Avec nos amitiés et en vous souhaitant de bonnes vacances

Rapport de Monsieur Sokmean

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Assemblée générale de DRC du 4 avril 2014

romignon

Le Saulnois s'investit depuis 4 ans, au Cambodge

L'association Développement Rural Cambodge tenait son assemblée générale dans un restaurant Dieuzois. Créée en 2010 à Moyenvic par Michel Rémillon et quelques amis, DRC participe à l'amélioration des conditions de vie du petit village de Kompong Prasat situé à quarante kilomètres de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

L'aide de DRC est avant tout financière. Quatre-vingt-dix parrains lorrains versent chaque mois entre dix et trois cents euros. Les sommes sont envoyées directement aux relais de l'association dans le village Philippe Ammeux et Monsieur Sahkan. D'autres ressources proviennnent d'actions ponctuelles comme des brocantes, des recettes de concert, des dons d'organismes comme le Rotary club.

ecolefilledrc

Depuis quatre ans, avec l'argent récolté dans le Saulnois et dans le reste de la Lorraine, le travail réalisé à Kompong Prasat aura été considérable :

- construction et fonctionnement du centre scolaire.

- installation de l'adduction d'eau dans le village

- traitement de l'eau (eau potable)

- réalisation de l'assainissement

- mise en place de micro crédit à destination des agriculteurs locaux

En 2014, outre la prolongation des différents programmes à Kompong Prasat, DRC a choisi de s'impliquer à Taskor, village situé à 7 km de Phnom Penh en cofinançant l'installation de 250 toilettes sèches, en installant une ferme hydroponique (cultures hors sol).

DRC s'associe également à l'Université de Rouen pour participer à la création d'un dispensaire et au financement de consultations médicales bimensuelles.

Deux autres projets de formation vont voir le jour cette année. L'un sur la mécanique et l'agronomie par visioconférence, l'autre en réalisant un jardin pédagogique.

Après le bilan d'activités présenté par Michel Rémillon, une marraine rentrant de Kompong Prasat a donné de nombreuses informations sur l'avancée des différents programmes de DRC.

drclogo

Ensuite,  Christine Romignon, la trésorière de DRC a présenté le bilan financier de l'association. Un bilan annuel très simple à lire puisque les 23 263 euros issus des parrainages ou des dons sont intégralement envoyés à Kompong Prasat et utilisés sur place pour la réalisation des opérations.

Pour clore cette AG, Michel Rémillon a évoqué l'importance du site Internet de DRC qui est à l'origine de très nombreux parrainages.

Et, depuis peu, une page Facebook permet d'étendre la visibilité de l'association sur la toile.

Si vous souhaitez aider DRC, rendez-vous ici.

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Assemblée Générale 2014

Nous avons fixé la date de l'AG de DRC au vendredi 4 avril à 19h à Dieuze à la pizzeria  "Chez Antonella".

Cette réunion sera suivie d'un buffet/repas à la charge de chacun, mais pour la bonne organisation de la soirée, merci de nous faire part de votre présence à l'AG et au repas avant le 1er avril 2014 par mail à cette adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

À cette occasion nous ferons un point sur l'évolution des programmes en cours et des projets. Un bilan financier vous sera présenté.

En espérant vous accueillir nombreux pour ce moment convivial, nous vous souhaitons une bonne fin d'hiver.

Le Comité DRC

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Une triste nouvelle

alain Greff en août 2014Alain Greff nous a quittés dans la nuit du 9 au 10 janvier 2014, et même si nous connaissions la gravité de son état de santé, nous voulions encore espérer. Mais la maladie a eu le dernier mot sur cet homme qui incarnait la joie de vivre, la force et le dynamisme.

C'était le premier Maire d'une petite commune rurale du Saulnois a avoir voulu associer son village à l'aide apportée à cet autre village du Cambodge : Kompong Prasat.

Homme de coeur à l'écoute de chacun, respectueux et respecté de tous , il avait su redonner un espoir aux habitants de son village en œuvrant pour son développement, et souhaitait transmettre le même dynamisme à des milliers de kilomètres.

Lors de sa mandature, il a usé de ses pouvoirs de maire pour venir en aide à des familles avec les services sociaux, pour les épauler dans des situations délicates. C'est cette idée qu'il avait voulu insuffler à son conseil municipal en s'intéressant à un village à l'autre bout de la planète !

Toujours présent lors des manifestions qu'il aurait voulu voir se multiplier pour faire vivre le village, il a toujours accompagné les associations, aussi nous garderons de lui le souvenir d'un ami jovial et d'un maire à l'écoute de tous les habitants, aimant les rencontrer et ouvert sur le monde.

Soixante-six ans c'est beaucoup trop tôt pour quitter les siens, ses amis et ses administrés pour lesquels il a consacré ses dernières forces, puisque fin décembre, il était encore à la mairie pour s'informer des affaires courantes.
Le mal qui l'a si rapidement terrassé, alors qu'il semblait si vaillant et si fort, plonge le conseil municipal et tous les habitants dans la plus grande consternation.

DRC et tous ses membres s'associent à leur peine.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 
Plus d'articles...