Accueil Actualités

Toutes les infos de DRC

Excursion à Phnom Tamao

Les enfants du village de Kompong Prasat ont fait une excursion à Phnom Tamao le 11 août 2011.

Un bus a été loué avec l'aide de DRC par Monsieur Sakhan Seour pour effectuer cette visite guidée.

Ce voyage s’inscrit dans un cadre pédagogique pour des enfants de la campagne qui n’ont jamais quitté leur village.


Prendre un bus, toute une aventure pour eux !

Loading images
loading
1-1300 2-1300 3-1300 4-1300


De plus, la découverte de Phnom Penh constitue pour ces enfants la prise de conscience de la richesse de l'histoire de leur pays et en particulier les trésors de la civilisation angkorienne

Connaitre ses racines, c’est comprendre le présent pour préparer l’avenir de son pays ; et les enfants c'est l’avenir et l'espoir !


C’est toute la raison d’être de DRC




Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Juillet 2011

Chers amis,


Un point a la mi-juillet.

Monsieur Sakhan va bien. Il a terminé sa convalescence. Nous nous réjouissons.

Nous aidons à ce jour 265 enfants sur 6 niveaux, en ce qui concerne le soutien scolaire plus une classe maternelle mixte qui accueille les enfants des 4 ans.

Deux dames font partie de l’équipe sociale qui intervient dans les familles.

Monsieur Thlang Sokhoeurn est le directeur des enseignants. Il est lui même professeur de Français. Il supervise la formation et l’enseignement de l’ensemble des programmes dispensés par 10 professeurs.

Quelques élèves des villages voisins ont intégré notre école et l’association ACKP envisage de donner un petit déjeuner aux enfants avant les cours.

En ce qui concerne le soutien aux enfants des villages voisins, il nous semble plus logique, moins onéreux et moins risqué d’envoyer des professeurs dans les villages concernés plutôt que déplacer les enfants. C’est  également  l’avis de Philippe.

Comme nous l’avons évoqué dans le dernier rapport, l’investissement de l’école se termine et nous allons financer l’équipement des classes. Les responsables de l’association de KP  souhaiteraient construire un petit bâtiment qui servirait à la cantine et de salle d’informatique mais les moyens de DRC ne le permettent pas pour l’instant.


Philippe Ammeux est en France pour 2 semaines. Il fera le point avec Monsieur Sakhan à son retour.

Philippe gère au Cambodge une petite société de cultures maraichères : Les jardins du Mekong.

Nous avons proposé de prendre en stage 2 jeunes volontaires de Kompong Prasat pour les former dans le but d’encourager la culture des légumes dans le village. AFFAIRE A SUIVRE…


Cote DRC :
Une première commune du Saulnois a décide de parrainer DRC. Il est très encourageant de constater l’intérêt que porte le conseil municipal d’une petite commune pour notre programme. Merci à Jean François et au Maire de Juvelize. La date du concert organisé à Thionville est fixée au vendredi 7 octobre. Merci à Brigitte Albertus et ses amis. A nous d’aider à remplir la salle.

Sur proposition de Patricia Henry, le collège de la Malgrange à Jarville a décidé d aider DRC pendant l année scolaire 2011 2012 : soirée chorale, conférence et opération bol de riz pendant le carême.Enfin un concert sera donné le vendredi 27 avril 2012 par un ensemble vocal chœur d’hommes de Nancy. Lieu à définir.


Nous avons envoyé 750 dollars ce mois ci à KP.

Nous vous souhaitons un bon été et de bonnes vacances pour ceux qui partent !


Avec les amitiés du comité

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Mai 2011

Chers amis,


Quelques nouvelles brèves :


Tout d abord nous avons envoyé ce mois ci 1400 dollars pour le soutien scolaire et le remboursement de l’école. Le mois prochain, le dossier école sera soldé et nous pourrons financer du matériel indispensable au bon fonctionnement des cours.


En ce qui concerne la coopérative de Kompong Prasat, une réunion du comité a décidé la distribution de l’enveloppe de microcrédit pour les agriculteurs. Par manque de liquidités, il n’a pas été possible de satisfaire toutes les demandes et nous allons réfléchir avec Mr Sakhan de l’aide que DRC pourrait apporter.


Nous sommes toujours à la recherche de quelques ordinateurs portables pour l’école informatique
Si vous avez des idées n’hésitez pas à nous contacter dés que possible.


Deux concerts au profit de DRC sont en préparation :

-          l’un à Thionville à l automne

-          l’autre a Nancy ou environ

DATES ET LIEUX A VENIR DANS UN PROCHAIN MAIL D'INFORMATION

Au delà des événements, ces soirées permettront de nous faire connaitre auprès d’un public élargi


Le 22 juin prochain une réunion sera organisée à Paris chez Madame de Besses nouvelle adhérente et très sensibilisée à ce projet de développement rural et en particulier l’aide à des petits élevages de porcs initiés par la coopérative de KPP.

Pourquoi ne pas parrainer une truie ! C est une idée. A suivre



Avec mes amitiés a tous

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Avril 2011

Chers amis


Le mois d’avril est le mois du nouvel an Khmer.
Les festivités ont eu lieu les 14 15 et 16 avril.
A Kompong Prasat, l’association a organisé des jeux populaires pour tous les enfants encadrés par des responsables et des parents. Il s’agit pour eux de jeux éducatifs et ludiques,  ancrés dans  la tradition Khmer qui permettent aux enfants de se retrouver en apprenant le comportement en société avec des valeurs morales  et de partage.

Les bonzes sont également invités à assister aux festivités. Ils pérennisent quant à eux les valeurs spirituelles du Bouddhisme. Après des décennies qui ont fait perdre les valeurs de la société Khmer, il est très encourageant de voir renaitre les traditions grâce à la volonté des responsables de l’association à l’initiative de Mr Sakhan. Cela fait partie de l’éducation avec un grand E que de transmettre à la fois le savoir le comportement et les valeurs morales à la jeunesse, exactement la pédagogie enseignée à PSE et reprise par Mr Sakhan.

Bravo à lui et son équipe

Une amie parisienne, nouvelle adhérente de DRC, en découvrant notre programme me disait :  DRC est un satellite de PSE! Je pense qu’elle a trouve la bonne formule


Le mois d avril a été prospère pour notre petite association puisque nous avons enregistre 10 nouveaux parrainages.

Nous allons donc pouvoir rembourser plus rapidement que prévu l’emprunt de l’école et nous pourrons acquérir le matériel scolaire le plus urgent

Une soirée d information  a été organisée à Sarreguemines le 15 avril et même si le public n’était pas nombreux, les échanges ont permis des contacts qui se poursuivront par des actions concrètes.   Merci a Madame Mouzard pour l’organisation de cette rencontre.


Hier avait lieu à Paris la première soirée PSE à laquelle j’ai assistée. A la question posée à Christian Despallieres : Quelle est l’origine des enfants des rues a Phnom Penh?
La réponse de Christian : La misère des familles originaires des campagnes !
De quoi nous conforter dans nos actions au cote de PSE

A notre modeste niveau : Agir en Amont
Merci à tous  et avec mes sincères amitiés

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Les Despallières sur France 2

Christian et Marie France Despallieres, Fondateurs de PSE seront les invités de l'émission Vivement Dimanche  animée par Michel  Drucker ce dimanche 17 avril en présence de Patrice Leconte, réalisateur de DOGORA et parrain PSE.
Donc à ne pas manquer !!!
Ils évoqueront sans doute les grands moments de cette formidable aventure humaine, porteuse d'espoir qui prouve qu'avec de la volonté et le refus de la fatalité, on peut déplacer des montagnes.
La Lorraine peut être fière d'avoir crée la première antenne régionale pour soutenir ce projet merveilleux qui nous a permis tant de rencontres.
Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 
Plus d'articles...