Accueil Actualités

Toutes les infos de DRC

PSE pleure

christian-et-marie-france-des-pallieres-pour-un-sourire-d-enfant-cambodge-association

Chers amis,

Christian Despallières est décédé samedi 24 septembre 2016 à Phnom Penh dans les locaux de PSE; selon ses dernières volontés.

C' est pour nous tous une page qui se tourne .. 20 années de collaboration, d'échanges depuis notre rencontre en 1996. Je me souviendrai toujours du jour ou Christian m' a fait découvrir la décharge de Stung-Mean-Cheay. C'est une vision qui change la vie d’un homme.

Arrivé en 1995 au Cambodge , le couple décide de créer un programme au profit des milliers d’enfants chiffonniers ; PSE verra ainsi le jour en 1996.

"ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l' ont fait".

Cette magnifique citation de Marc Twain illustre parfaitement le couple Déspallières qui sut avec brio fédérer et entrainer des milliers de parrains pour cette noble cause : "Cette situation est "indigne de l' humanité" disait Christian

La région lorraine fut la 1ére à créer une antenne pour soutenir ce projet "un peu fou". Nous en sommes fiers. D'autres suivirent avec le succès que l’on connait !

En 20 ans des milliers d’enfants ont retrouvé dignité et un métier leur permettant à leur tour de transmettre les valeurs de PSE

Christian fut un meneur, charismatique, compétent, tenace et intransigeant sur les valeurs essentielles de la vie.
Son caractère très fort faisait de lui un personnage respecté, quelquefois très dur. avec ses collaborateurs et amis administrateurs ; extrêmement reconnaissant pour les anonymes mobilisés à" l arrière" comme il le disait, il eut le plaisir avec Marie -France de venir animer pendant 15 ans la tournée traditionnelle dans les différentes antennes

DRC est né de cette rencontre; nous sommes un satellite de PSE tout comme VIDICA association crée par notre ami Joseph Speisser qui lui aussi a tant donné pour PSE.

J' ai personnellement beaucoup échangé avec Christian sur l'urgence d' aider également les zones rurales du Cambodge. Ce sont bien sûr des programmes complémentaires. Mais il y avait encore tant à faire avec les enfants des rues.
Kompong Prasat est le village natal de Monsieur Sakhan 1er Professeur à PSE. Les braises de PSE s'y sont répandues avec DRC, créée en 2010 avec l'aide de Philippe Ammeux

Christian eut plusieurs vies. Né dans la petite noblesse normande comme il aimait en plaisanter . Sa profession d’informaticien le fit beaucoup voyager.
Curieux du monde il s’engagea avec sa famille dans l’aventure de" 4 enfants et un rêve". qui fit l' objet d’un livre vendu au profit de PSE.

A sa retraite, il décida de la consacrer aux plus démunis; la vie fera le reste Découverte du Cambodge et de la misère des chiffonniers. Une seconde vie qui commence. Enthousiasme, énergie, rencontres, amitiés : c'est tout cela PSE

"Je suis né dans un château, je vais mourir près d’une décharge" confiait il il y a quelque temps à un journaliste du Figaro

Il est décédé à PSE à quelques pas de la décharge. Il sera incinéré ce lundi 26 septembre selon les rites bouddhistes

Nous perdons tous un ami ,un homme qui a réussi sa vie,... ses vies

Quel bonheur de l'avoir connu !


En poursuivant l’oeuvre engagée à PSE et DRC; (C'était son voeu le plus cher) sa mémoire sera honorée.

Tous les parrains et donateurs de DRC s'associent à la peine de Marie- France, ses enfants et toute sa famille.

Merci Christian

Michel Remillon

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Février 2016

Chers amis, quelques nouvelles

1 ) Notre collaboration avec  l’association  AIADD (aide intégrée au développement durable) se concrétise.  Le bâtiment  pour la formation professionnelle est terminé. Restent les aménagements intérieurs. Ils devraient être réalisés dans les prochains mois. Trois formations seront proposées : mécanique  couture et  coiffure. Des métiers aux débouchés locaux !

L’investissement du bâtiment a été cofinancé par DRC, AIADD ainsi que par le groupe financier « Le conservateur » dont l’une des responsables s'est rendue sur place en 2014.

Cliquez ici pour lire le rapport intermédiaire d’AIADD

2 ) Partenariat avec Wecanbodge

Chaque année des étudiants de 3e année de la faculté de médecine de Rouen se rendent a Kompong Prasat. Une réunion à Paris a eu lieu avec l’équipe qui se rendra sur place cette année. Cet échange a permis de faire un bilan  pour 2015 et préparer la mission. 2016

Paris_13.02.2016

3  Dossier Rotary international

  • Les toilettes de TASKOR.

Pour mémoire nous  avons lancé ce programme à Taskor car le village de Kompong Prasat est déjà équipé en toilettes sèches

Une délégation du Rotary de Sarrebourg est allée au Cambodge fin janvier.

Ils ont visité le village de Taskor où le programme Toilette est dirigé par Monsieur Touch. 120 toilettes ont été réalisées à ce jour. Seule  la partie basse (cuves ,fondations et groupe toilettes) est financée. Les murs et le toit sont à la charge des habitants.

Le coût  de de la réalisation est donc de 122 dollars, permettant ainsi de  multiplier le nombre en venant en aide à un maximum de familles pauvres.   Nous devrions pouvoir financer environ 350 toilettes

  • Dossier Hydroponie.

Le 2em volet du financement  du Rotary concernait la création d’une ferme hydroponique pour cultiver des salades.   Philippe Ammeux  nous a fait visiter le module expérimental construit également dans le village de Taskor.

Après 18 mois d’essais, il s’avère que compte tenu des conditions climatiques trop chaudes, les serres   de culture nécessiteraient  une climatisation. Les prix de l’énergie au Cambodge étant très élevés, il est donc décidé de ne pas poursuivre l’opération.

  • Rencontre avec le Rotary de Phnom Penh

Madame Danièle Ross, Présidente, et organisatrice du voyage  a rencontré avec ses amis  le Président du Rotary de Phnom Penh,  Monsieur Quibel, chargé de suivre les travaux à Taskor

Sur proposition de DRC, et après  négociation, il est décidé de réorienter les crédits initialement prévus pour l’hydroponie vers le village de Cheutheal Phors .

Ce village situé a coté de Kompong Prasat n'a pas accès à l’eau courante. Les habitants vont encore chercher l’eau à la rivière pendant la saison sèche alors que Cheutheal-Phors compte 1100 habitants.
Danièle Ross et les Rotariens de Sarrebourg  ont  donc décidé de confier l’étude et les devis à Monsieur Sokhen, ingénieur en suivi des travaux, qui fera un relevé des équipements nécessaires.(Château d’eau, pompes, et conduites avec compteurs individuels) ainsi chaque foyer disposera de l’eau courante. Pour l’eau  potable, ils continueront à s’approvisionner à la station de Kompong Prasat. Les travaux débuteront ce printemps.

Cliquez ici pour lire Rapport de 2 étudiants de passage  à KPP (Quentin et Chloé)

4 ) Communication.

Le site internet de DRC est régulièrement consulté. Il nous a permis de nombreuses prises de contact .  Morgane Simon  a décidé de créer une page  Facebook pour l’association.

Voici quelques précisions  apportées par Morgane.

Nouvelle page Facebook officielle !
Suite à un problème extérieur à notre volonté, une nouvelle page Facebook de l’association a dû être recréée, l’ancienne étant devenue inaccessible.

Nouvelle tête, nouveaux contenus, et plus sécurisée, cette page se veut encore plus interactive !
Page Facebook Développement Rural Cambodge

-    A être alimentée : que vous soyez amis, parrains, association, envoyez les informations sur ce que vous faites pour DRC (visite au village, projets, photos…) et/ou venez témoigner!

Contact : Morgane Simon : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 06 27 36 57 50

drc_facebook

5 ) Assemblée générale de DRC

Notre assemblée générale aura lieu le vendredi 15 avril a 19h 30 a la salle des fêtes de Marsal

En présence des étudiants en médecine de Rouen. L’assemblée générale sera suivie d’un repas à L’auberge du Saulnois.  Merci de réserver cette soirée pour un échange   convivial.

6 ) Les reçus fiscaux vont vous être envoyés très prochainement  par Christine notre trésorière .
Les envois se font par mail  par souci d’économie !  Surveillez vos boites mail !

Merci à tous les donateurs, bénévoles et acteurs au service de DRC

Avec les amitiés du Comité

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Rapport de visite à Kompong Prasat le 26/08/2015

enfants_kppVisite à Kompong Prasat le mercredi 26 août 2015
Étaient présents :

  • Monsieur Sakhan
  • Philippe Ammeux
  • Monsieur Sokmean spécialiste en pédagogie
  • Patrick Henry  DRC
  • Madame  Maly
  • Helene Warzée   DRC
  • Leakhena
  • Francoise et Michel Remillon  DRC
1    VISITE DE L ÉCOLE ET REMISE DES PRIX
Après le mot d’ accueil, et en présence d’ un Général représentant le district, des prix ont été remis aux élèves méritants   de l’ année écoulée.
La visite des locaux scolaires a permis de constater qu’ un effort réel a été fait en ce qui concerne la propreté des locaux et de l’ environnement de l’école ( travail collectif avec les scouts de Mulhouse) 
BRAVO A TOUS !
Le bâtiment situé derrière le château d’eau est en voie de finition . Des ouvriers travaillaient  ce mercredi 26.
Nous avons découvert le dispensaire bien équipé par l’ association WECANBODGE - Partenaire de DRC . Des consultations régulières  2 fois par semaine sont assurées par des médecins locaux :   Coût   220 dollars par mois cofinancés par DRC et Wecanbodge

Le réseau d’ eau fonctionne bien, mais une nouvelle pompe doit être achetée rapidement. La vente  d’eau  devra permettre  à l’avenir l’ entretien régulier du système . Cependant  cette fois ci , DRC s’est engagé à financer 300 dollars pour l’ achat de la pompe.   Ce sera la dernière fois .

2   PROGRAMME TOILETTES

80% des familles sont équipées à présent.    Cette action a très bien fonctionné avec le concours des habitants .  Le village bénéficie maintenant de commodités essentielles : eau  courante, eau potable, électricité, toilettes, école, dispensaire  et une bonne route d’accès.  Du  très bon travail en quelques années

3    REUNION AVEC LES PROFESSEURS
L’ensemble des personnels présents a signé une pétition concernant des augmentations de salaire.

Michel Remillon  répond au nom du conseil d’administration  de DRC.

HISTORIQUE DU PROGRAMME DE PARTENARIAT AVEC KPP : Crée en 2010  DRC s’ est fixé pour objectif l’aide à la ruralité du Cambodge

Éducation (soutien scolaire) :  eau , assainissement, programmes agricoles

En matière d’investissement beaucoup a été fait  (description ci-dessus) cependant, les budgets de fonctionnement ont explosé.  Pourquoi. ?  

1) Trop de classes ont été ouvertes sans l’ accord de DRC. Des enfants qui devraient fréquenter le collège sont encore à l’école de KPP. Cette situation n’ est pas tenable et met en danger le financement général du projet
2) Trop de personnels ( 27 en tout)  qui gravitent autour de l’ école (Direction, assistantes sociales, cuisinières, etc..

Sans remettre en cause la qualité de l’ enseignement, apprécié par Monsieur Sokmean : il est évident qu’ il faut : 

IMPÉRATIVEMENT corriger notre manière de fonctionner


-  inscrire au plus vite et avant la rentrée scolaire de novembre tous les élèves susceptibles d’ intégrer le collège public

-  ne pas ouvrir de classe maternelle supplémentaire

DRC  demande des propositions très rapidement sur ces sujets et en ce qui concerne les salaires, cela ressort de la gestion interne et non de DRC  (moins de personnel, mais mieux payé)

4 FORMATION PROFESSIONNELLE

Un projet de FP est envisagé avec le concours de l’ association AIADD. Un contact a été pris avec Denise Ambonville, responsable du projet pour trouver une solution la plus rationnelle possible,  la moins onéreuse  et la plus efficace

Bien réfléchir aux formations dispensées et surtout savoir qui va assurer le fonctionnement de la FP sachant que DRC n’ a pas les moyens de financer ce programme. Denise se rendra sur place en novembre pour étudier ce dossier; en tout état de cause ,il faut finir de bâtiment en construction  et peut être pourrait – il servir également à la FP ?

5 ORIENTATIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE DRC

DRC finance le village de Kompong Prasat depuis 6 ans.
D’autres projets dans des villages demandeurs sont envisagés à moyen terme KPP doit ABSOLUMENT trouver des financements complémentaires (État, district, ministère ,sponsors) , réduire considérablement le personnel et les frais de fonctionnement.

Enfin, aucun programme de dépenses supplémentaires ne sera accepté sans autorisation préalable de DRC

La collecte de fonds en France est difficile (crise,  pouvoir d’achat), d’autre part, la parité Euro- dollar nous pénalise.

Voici quelques éléments de réflexion concernant l’ avenir de notre partenariat avec KPP

Merci pour vos remarques, commentaires, suggestions .
Merci à Philippe,  Patrick, Leakhena , Sokmean , Hélène , Madame Maly .

D'AUTRES NOUVELLES

1    Programmes Toilettes dans le village de Taskor

Le dossier déposé à la fondation mondiale du Rotary a été validé. En complément d’une dotation des clubs Rotariens de Lorraine la fondation mondiale située à Evanston (USA) double la somme.
Les programmes retenus concernaient l’amélioration de la qualité de l’eau, des programmes d’assainissement dans les pays en voie de développement.
Depuis 2 ans, DRC a travaillé en collaboration avec le Rotary de Sarrebourg à l’instruction du dossier.
C’est une somme conséquente de 55000 dollars qui sera affectée à la réalisation de toilettes sèches dans le village de Taskor situé en périphérie de Phnom Penh. Ce programme suivi par Philippe Ammeux et le Rotary de Phnom Penh s’adresse aux familles les plus pauvres
Une participation a la construction des travaux est demandée aux familles permettant, ainsi de baisser le cout individuel de l’opération, le cout de construction s’élève ainsi à 122 dollars par famille. À noter que ces familles très pauvres n’avaient aucun équipement sanitaire jusqu'alors
Ce dossier très lourd a défendre n’a pu aboutir que grâce au travail remarquable de Danièle Ross et Gerard  Gantner  tous deux membres du Rotary de Sarrebourg ; ainsi plus de 350 familles retrouveront un peu de dignité et de commodités dans leur vie quotidienne
Une visite d’une délégation de membre du Rotary se rendra au Cambodge en janvier 2016 afin de vérifier le bon usage des fonds.


2    Spectacle au profit de DRC

affiche_la_Der_des_DersUne soirée théâtre est organisée au Lycée agricole de Château-Salins le vendredi 13 novembre à  20 h 30        

Spectacle joué par la troupe des LAPINS NOIRS «  LA DER DES DERS »  

Pièce qui traite d’un sujet dramatique (guerre de 1914) mais où l’humour  n’est jamais bien loin !
Merci aux « Lapins noirs et au Lycée agricole qui nous met la salle de l’amphithéâtre à disposition

Dès l’après-midi le spectacle sera offert aux 380 élèves du lycée agricole et du collège de la ville.
Venez nombreux et invitez vos amis ! 

Une buvette est prévue sur place aussi merci aux parrains qui apporteront des tartes pour qu’elles soient mises en vente au profit de DRC

Merci a tous et avec les amitiés du comité

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

AG annuelle de DRC le 10 avril 2015

L'assemblée Générale du 10 avril 2015 a rassemblé 45 participants.

Après le mot d’accueil, Michel Remillon ,Président de DRC a présenté les invités . Madame Ross, Gérard Gantner, Albert Fimayer représentant le ROTARY de Sarrebourg. Christian Colombéro ,   Pierre Seibert  représentant le Lion’s Club du Saulnois .

Sont excusés :

Thérèse  Bourdet Présidente de PSE Alsace Lorraine ,  Patricia Henry et Jean-Marie  Xardel  Administrateurs de DRC  et Jean-François Cadoret  responsable du site internet de DRC

Rapport moral

Michel  Remillon  remercie l’ensemble des parrains et donateurs .
DRC  poursuit le financement du programme scolaire de KPP : 240 enfants sont scolarisés et 22 personnes sont rémunérées par DRC .

Les programmes en cours ou réalisés en 2014

  •  un bâtiment scolaire supplémentaire est en construction .  fin des travaux prévus en décembre 2015
  • En juillet 2014 un local dispensaire a été construit par les étudiants de wecanbodge . Des consultations régulières par un médecin de Phnom Penh sont disponibles pour tous les habitants du village.
  • L’association coopérative ACKP est aidée également par DRC. De nouvelles cultures (champignons, légumes) sont à l'essai ainsi que nouvelles techniques concernant les semis et repiquage du riz
  • En octobre un voyage organisé avec Philippe Ammeux regroupant 27 participants a permis d’enregistrer de nouveaux parrainages .
  • À cette occasion Madame Fatima Yavuz a sollicité le groupe financier » Le conservateur »  pour cofinancer le nouveau bâtiment scolaire . Une aide de 3000 dollars a été promise pour la fin 2015

Le rapport moral est adopté à l unanimité

Rapport financier

Christine Romignon, trésorière de DRC a présenté les comptes 2014.

Depuis plusieurs mois , nous perdons beaucoup de moyens liés au change Euros/Dollars. En effet tous les paiements au Cambodge se font en dollars . Il nous faut donc ajuster nos dépenses avec un différentiel de change de l ordre de 25%

Les comptes ont été adoptés a l'unanimité, ci-joint les comptes 2014

- Bilan à télécharger

Dossier Rotary international

Le rotary international a choisi pour thème de son aide : La qualité de l'eau  et l'amélioration des conditions sanitaires dans les pays en voie de développement.

DRC a présenté un projet soutenu par le Rotary de Sarrebourg

Danielle Ross et Gérard  Gantner  Rotariens a Sarrebourg, présents à l'assemblée générale ont été les moteurs du projet  ainsi que Patricia et Patrick Henry.

Il y a sur ce dossier cofinancement des Rotarys lorrains et  du Rotary international basé aux USA à Evanston.

Notre projet a été retenu et bénéficiera d’une somme conséquente dévolue à l'équipement de toilettes sèches dans le village de Taskor situé à 4 KM de Phnom Penh

Les travaux seront suivis par le Rotary de Phnom Penh ainsi que par Philippe Ammeux  présent sur place.

Les travaux ont débuté début mai.

Une délégation des différents clubs financeurs se rendra sur place en janvier 2016 pour voir les réalisations sur le terrain

Points divers

  • Deux étudiantes de la faculté de médecine de Rouen,  Maud et Mathilde, représentant « Wecanbodge » antenne médicale de notre association, ont présenté les réalisations 2014 et le projet pour l été 2015;

Après la construction d’un dispensaire opérationnel à ce jour, une équipe d’étudiants de 3e année se rendra à KPP en juillet pour aménager un local dentaire. Ils vont également se mettre en recherche d’un partenariat avec des dentistes locaux pouvant assurer des soins régulièrement.

  • Quatre scouts de Mulhouse partiront également en juillet pour une mission de 2 semaines.

Ils assureront des cours d’Anglais et étudieront  un programme de récupération et tri des déchets. Une sensibilisation à l'hygiène, à la propreté  et au respect  de l'environnement sera enseignée aux élèves de notre école

  • Témoignage des  Bret’zelles

Georgette, Priscilla et Christelle  originaires  du Saulnois  ont participé en novembre dernier à un raid au Cambodge. Elles ont passé 3 jours dans le village de KPP..    Expérience inoubliable pour elles 3 !

Elles ont animé des jeux avec les enfants ravis par leur présence. De belles photos souvenirs nous ont été proposées.

 

En annexe :   Le compte rendu de la visite de Monsieur Sokmean à notre école

Photos de la construction des premières toilettes dans le village de TASKOR

33_1-1200 33_2-1200
33_3-1200 33_4-1200
33_5-1200 33_6-1200

 

Bon été à tous et avec les amitiés du comité

 

Condoleance

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Thérèse Bourdet

Chers amis

Une triste nouvelle pour nous tous.

"Thérèse" Bourdet compagne de Jean-Marie Xardel, administrateur de DRC est décédée, hier 18 mai 2015 dans un accident de la circulation. Thérèse, était, Présidente de PSE (Pour un Sourire d'Enfant) Alsace Lorraine depuis 5 ans.

Une étroite collaboration entre nos 2 associations complémentaires nous a permis d'apprécier les qualités humaines de Thérèse.

Nous perdons une amie. Les enfants cambodgiens et Kompong Prasat perdent une bienfaitrice

Nous pensons très fort à Jean-Marie et sa famille

La messe d'Adieu aura lieu jeudi 21 à 14h 30, à Vergaville

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 
Plus d'articles...