Accueil Actualités DRC

Infos assoc

PSE pleure

christian-et-marie-france-des-pallieres-pour-un-sourire-d-enfant-cambodge-association

Chers amis,

Christian Despallières est décédé samedi 24 septembre 2016 à Phnom Penh dans les locaux de PSE; selon ses dernières volontés.

C' est pour nous tous une page qui se tourne .. 20 années de collaboration, d'échanges depuis notre rencontre en 1996. Je me souviendrai toujours du jour ou Christian m' a fait découvrir la décharge de Stung-Mean-Cheay. C'est une vision qui change la vie d’un homme.

Arrivé en 1995 au Cambodge , le couple décide de créer un programme au profit des milliers d’enfants chiffonniers ; PSE verra ainsi le jour en 1996.

"ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l' ont fait".

Cette magnifique citation de Marc Twain illustre parfaitement le couple Déspallières qui sut avec brio fédérer et entrainer des milliers de parrains pour cette noble cause : "Cette situation est "indigne de l' humanité" disait Christian

La région lorraine fut la 1ére à créer une antenne pour soutenir ce projet "un peu fou". Nous en sommes fiers. D'autres suivirent avec le succès que l’on connait !

En 20 ans des milliers d’enfants ont retrouvé dignité et un métier leur permettant à leur tour de transmettre les valeurs de PSE

Christian fut un meneur, charismatique, compétent, tenace et intransigeant sur les valeurs essentielles de la vie.
Son caractère très fort faisait de lui un personnage respecté, quelquefois très dur. avec ses collaborateurs et amis administrateurs ; extrêmement reconnaissant pour les anonymes mobilisés à" l arrière" comme il le disait, il eut le plaisir avec Marie -France de venir animer pendant 15 ans la tournée traditionnelle dans les différentes antennes

DRC est né de cette rencontre; nous sommes un satellite de PSE tout comme VIDICA association crée par notre ami Joseph Speisser qui lui aussi a tant donné pour PSE.

J' ai personnellement beaucoup échangé avec Christian sur l'urgence d' aider également les zones rurales du Cambodge. Ce sont bien sûr des programmes complémentaires. Mais il y avait encore tant à faire avec les enfants des rues.
Kompong Prasat est le village natal de Monsieur Sakhan 1er Professeur à PSE. Les braises de PSE s'y sont répandues avec DRC, créée en 2010 avec l'aide de Philippe Ammeux

Christian eut plusieurs vies. Né dans la petite noblesse normande comme il aimait en plaisanter . Sa profession d’informaticien le fit beaucoup voyager.
Curieux du monde il s’engagea avec sa famille dans l’aventure de" 4 enfants et un rêve". qui fit l' objet d’un livre vendu au profit de PSE.

A sa retraite, il décida de la consacrer aux plus démunis; la vie fera le reste Découverte du Cambodge et de la misère des chiffonniers. Une seconde vie qui commence. Enthousiasme, énergie, rencontres, amitiés : c'est tout cela PSE

"Je suis né dans un château, je vais mourir près d’une décharge" confiait il il y a quelque temps à un journaliste du Figaro

Il est décédé à PSE à quelques pas de la décharge. Il sera incinéré ce lundi 26 septembre selon les rites bouddhistes

Nous perdons tous un ami ,un homme qui a réussi sa vie,... ses vies

Quel bonheur de l'avoir connu !


En poursuivant l’oeuvre engagée à PSE et DRC; (C'était son voeu le plus cher) sa mémoire sera honorée.

Tous les parrains et donateurs de DRC s'associent à la peine de Marie- France, ses enfants et toute sa famille.

Merci Christian

Michel Remillon

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Février 2016

Chers amis, quelques nouvelles

1 ) Notre collaboration avec  l’association  AIADD (aide intégrée au développement durable) se concrétise.  Le bâtiment  pour la formation professionnelle est terminé. Restent les aménagements intérieurs. Ils devraient être réalisés dans les prochains mois. Trois formations seront proposées : mécanique  couture et  coiffure. Des métiers aux débouchés locaux !

L’investissement du bâtiment a été cofinancé par DRC, AIADD ainsi que par le groupe financier « Le conservateur » dont l’une des responsables s'est rendue sur place en 2014.

Cliquez ici pour lire le rapport intermédiaire d’AIADD

2 ) Partenariat avec Wecanbodge

Chaque année des étudiants de 3e année de la faculté de médecine de Rouen se rendent a Kompong Prasat. Une réunion à Paris a eu lieu avec l’équipe qui se rendra sur place cette année. Cet échange a permis de faire un bilan  pour 2015 et préparer la mission. 2016

Paris_13.02.2016

3  Dossier Rotary international

  • Les toilettes de TASKOR.

Pour mémoire nous  avons lancé ce programme à Taskor car le village de Kompong Prasat est déjà équipé en toilettes sèches

Une délégation du Rotary de Sarrebourg est allée au Cambodge fin janvier.

Ils ont visité le village de Taskor où le programme Toilette est dirigé par Monsieur Touch. 120 toilettes ont été réalisées à ce jour. Seule  la partie basse (cuves ,fondations et groupe toilettes) est financée. Les murs et le toit sont à la charge des habitants.

Le coût  de de la réalisation est donc de 122 dollars, permettant ainsi de  multiplier le nombre en venant en aide à un maximum de familles pauvres.   Nous devrions pouvoir financer environ 350 toilettes

  • Dossier Hydroponie.

Le 2em volet du financement  du Rotary concernait la création d’une ferme hydroponique pour cultiver des salades.   Philippe Ammeux  nous a fait visiter le module expérimental construit également dans le village de Taskor.

Après 18 mois d’essais, il s’avère que compte tenu des conditions climatiques trop chaudes, les serres   de culture nécessiteraient  une climatisation. Les prix de l’énergie au Cambodge étant très élevés, il est donc décidé de ne pas poursuivre l’opération.

  • Rencontre avec le Rotary de Phnom Penh

Madame Danièle Ross, Présidente, et organisatrice du voyage  a rencontré avec ses amis  le Président du Rotary de Phnom Penh,  Monsieur Quibel, chargé de suivre les travaux à Taskor

Sur proposition de DRC, et après  négociation, il est décidé de réorienter les crédits initialement prévus pour l’hydroponie vers le village de Cheutheal Phors .

Ce village situé a coté de Kompong Prasat n'a pas accès à l’eau courante. Les habitants vont encore chercher l’eau à la rivière pendant la saison sèche alors que Cheutheal-Phors compte 1100 habitants.
Danièle Ross et les Rotariens de Sarrebourg  ont  donc décidé de confier l’étude et les devis à Monsieur Sokhen, ingénieur en suivi des travaux, qui fera un relevé des équipements nécessaires.(Château d’eau, pompes, et conduites avec compteurs individuels) ainsi chaque foyer disposera de l’eau courante. Pour l’eau  potable, ils continueront à s’approvisionner à la station de Kompong Prasat. Les travaux débuteront ce printemps.

Cliquez ici pour lire Rapport de 2 étudiants de passage  à KPP (Quentin et Chloé)

4 ) Communication.

Le site internet de DRC est régulièrement consulté. Il nous a permis de nombreuses prises de contact .  Morgane Simon  a décidé de créer une page  Facebook pour l’association.

Voici quelques précisions  apportées par Morgane.

Nouvelle page Facebook officielle !
Suite à un problème extérieur à notre volonté, une nouvelle page Facebook de l’association a dû être recréée, l’ancienne étant devenue inaccessible.

Nouvelle tête, nouveaux contenus, et plus sécurisée, cette page se veut encore plus interactive !
Page Facebook Développement Rural Cambodge

-    A être alimentée : que vous soyez amis, parrains, association, envoyez les informations sur ce que vous faites pour DRC (visite au village, projets, photos…) et/ou venez témoigner!

Contact : Morgane Simon : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 06 27 36 57 50

drc_facebook

5 ) Assemblée générale de DRC

Notre assemblée générale aura lieu le vendredi 15 avril a 19h 30 a la salle des fêtes de Marsal

En présence des étudiants en médecine de Rouen. L’assemblée générale sera suivie d’un repas à L’auberge du Saulnois.  Merci de réserver cette soirée pour un échange   convivial.

6 ) Les reçus fiscaux vont vous être envoyés très prochainement  par Christine notre trésorière .
Les envois se font par mail  par souci d’économie !  Surveillez vos boites mail !

Merci à tous les donateurs, bénévoles et acteurs au service de DRC

Avec les amitiés du Comité

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

AG annuelle de DRC le 10 avril 2015

L'assemblée Générale du 10 avril 2015 a rassemblé 45 participants.

Après le mot d’accueil, Michel Remillon ,Président de DRC a présenté les invités . Madame Ross, Gérard Gantner, Albert Fimayer représentant le ROTARY de Sarrebourg. Christian Colombéro ,   Pierre Seibert  représentant le Lion’s Club du Saulnois .

Sont excusés :

Thérèse  Bourdet Présidente de PSE Alsace Lorraine ,  Patricia Henry et Jean-Marie  Xardel  Administrateurs de DRC  et Jean-François Cadoret  responsable du site internet de DRC

Rapport moral

Michel  Remillon  remercie l’ensemble des parrains et donateurs .
DRC  poursuit le financement du programme scolaire de KPP : 240 enfants sont scolarisés et 22 personnes sont rémunérées par DRC .

Les programmes en cours ou réalisés en 2014

  •  un bâtiment scolaire supplémentaire est en construction .  fin des travaux prévus en décembre 2015
  • En juillet 2014 un local dispensaire a été construit par les étudiants de wecanbodge . Des consultations régulières par un médecin de Phnom Penh sont disponibles pour tous les habitants du village.
  • L’association coopérative ACKP est aidée également par DRC. De nouvelles cultures (champignons, légumes) sont à l'essai ainsi que nouvelles techniques concernant les semis et repiquage du riz
  • En octobre un voyage organisé avec Philippe Ammeux regroupant 27 participants a permis d’enregistrer de nouveaux parrainages .
  • À cette occasion Madame Fatima Yavuz a sollicité le groupe financier » Le conservateur »  pour cofinancer le nouveau bâtiment scolaire . Une aide de 3000 dollars a été promise pour la fin 2015

Le rapport moral est adopté à l unanimité

Rapport financier

Christine Romignon, trésorière de DRC a présenté les comptes 2014.

Depuis plusieurs mois , nous perdons beaucoup de moyens liés au change Euros/Dollars. En effet tous les paiements au Cambodge se font en dollars . Il nous faut donc ajuster nos dépenses avec un différentiel de change de l ordre de 25%

Les comptes ont été adoptés a l'unanimité, ci-joint les comptes 2014

- Bilan à télécharger

Dossier Rotary international

Le rotary international a choisi pour thème de son aide : La qualité de l'eau  et l'amélioration des conditions sanitaires dans les pays en voie de développement.

DRC a présenté un projet soutenu par le Rotary de Sarrebourg

Danielle Ross et Gérard  Gantner  Rotariens a Sarrebourg, présents à l'assemblée générale ont été les moteurs du projet  ainsi que Patricia et Patrick Henry.

Il y a sur ce dossier cofinancement des Rotarys lorrains et  du Rotary international basé aux USA à Evanston.

Notre projet a été retenu et bénéficiera d’une somme conséquente dévolue à l'équipement de toilettes sèches dans le village de Taskor situé à 4 KM de Phnom Penh

Les travaux seront suivis par le Rotary de Phnom Penh ainsi que par Philippe Ammeux  présent sur place.

Les travaux ont débuté début mai.

Une délégation des différents clubs financeurs se rendra sur place en janvier 2016 pour voir les réalisations sur le terrain

Points divers

  • Deux étudiantes de la faculté de médecine de Rouen,  Maud et Mathilde, représentant « Wecanbodge » antenne médicale de notre association, ont présenté les réalisations 2014 et le projet pour l été 2015;

Après la construction d’un dispensaire opérationnel à ce jour, une équipe d’étudiants de 3e année se rendra à KPP en juillet pour aménager un local dentaire. Ils vont également se mettre en recherche d’un partenariat avec des dentistes locaux pouvant assurer des soins régulièrement.

  • Quatre scouts de Mulhouse partiront également en juillet pour une mission de 2 semaines.

Ils assureront des cours d’Anglais et étudieront  un programme de récupération et tri des déchets. Une sensibilisation à l'hygiène, à la propreté  et au respect  de l'environnement sera enseignée aux élèves de notre école

  • Témoignage des  Bret’zelles

Georgette, Priscilla et Christelle  originaires  du Saulnois  ont participé en novembre dernier à un raid au Cambodge. Elles ont passé 3 jours dans le village de KPP..    Expérience inoubliable pour elles 3 !

Elles ont animé des jeux avec les enfants ravis par leur présence. De belles photos souvenirs nous ont été proposées.

 

En annexe :   Le compte rendu de la visite de Monsieur Sokmean à notre école

Photos de la construction des premières toilettes dans le village de TASKOR

33_1-1200 33_2-1200
33_3-1200 33_4-1200
33_5-1200 33_6-1200

 

Bon été à tous et avec les amitiés du comité

 

Condoleance

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Thérèse Bourdet

Chers amis

Une triste nouvelle pour nous tous.

"Thérèse" Bourdet compagne de Jean-Marie Xardel, administrateur de DRC est décédée, hier 18 mai 2015 dans un accident de la circulation. Thérèse, était, Présidente de PSE (Pour un Sourire d'Enfant) Alsace Lorraine depuis 5 ans.

Une étroite collaboration entre nos 2 associations complémentaires nous a permis d'apprécier les qualités humaines de Thérèse.

Nous perdons une amie. Les enfants cambodgiens et Kompong Prasat perdent une bienfaitrice

Nous pensons très fort à Jean-Marie et sa famille

La messe d'Adieu aura lieu jeudi 21 à 14h 30, à Vergaville

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 

Décembre 2014

Chers amis

Quelques nouvelles !

Le 3 octobre dernier, le spectacle donné au Lycee agricole de Château-Salins a réuni environ 150 personnes.
La troupe "Les lapins noirs"dirigée par Fabrice Colombero a enchanté le public. Le bénéfice de l opération se monte à 850 euros. Merci à tous les organisateurs.

C’est la 4e année que le Lycée nous met l'amphithéâtre à disposition.
Soirée qui sera reconduite en 2015

Voyage au Cambodge

Un voyage au Cambodge a été organisé du 18 au 31 octobre regroupant 26 participants.
Nous avons passé une journée à Kompong-Prasat. Monsieur Sakhan directeur des programmes nous a reçus. Des ordinateurs portables ainsi que du matériel scolaire ont été donnés pour l école.

Ci-joint témoignage de la visite par Fabienne Kremer :

KP1-1500Cuvée Cambodge 2014

Une délégation de 25 personnes, lorrains, doubistes  et parisiens se sont rendus au Cambodge du 18 au 31 Octobre dernier.

Un itinéraire concocté par Philippe Ammeux nous a permis de découvrir ce pays et ses habitants

Le groupe s’est  rendu à Kompong  Prasat  pour découvrir DRC, qui tente grâce à l’investissement de son président Michel Remillon et des parrains  d’améliorer les conditions de vie de ce petit village situé à quarante kilomètres de Phnom Penh, la capitale de Cambodge.

KP2-1500L’argent versé par les parrains mais aussi les actions ponctuelles organisées ici en France sont envoyés directement aux relais de l’association dont Philippe Ammeux  et Monsieur Sahkan.  Depuis quatre ans, date de création, le travail dans ce village est considérable comme la construction et le fonctionnement d’un centre scolaire, l’installation de l’adduction d’eau dans le village, le traitement de l’eau potable, la réalisation de l’assainissement, entre autres. Des réalisations que nous avons pu découvrir sur place. Un accueil chaleureux nous a également été fait à PSE ( association pour un sourire d’enfant) à Phnom Penh.  Nous y avons fait la connaissance de Marie-France des Pallières,  sa fondatrice.

KP3-1500Outre ces visites, le séjour a été dense en découvertes et émotions : cette expérience unique nous a donné une autre dimension dans nos relations humaines et notre vie de tous les jours. Aller à la rencontre du peuple cambodgien nous a donné une belle leçon d’humilité : nous y avons rencontré des personnes humbles, souriantes et attachantes, des moments magiques. Nous en revenons avec des paysages, des paroles et des visages souriants plein la tête. Le groupe tenait à remercier Michel et Philippe pour tous ces partages, merci à cette organisation bien rodée. Sans oublier la bonne humeur qui a régnée tout au long du voyage.KP4-1500


D’autre part Monsieur Sakhan ,Philippe Ammeux et Michel Remillon ont préparé les budgets et orientations pour 2015
Le nombre de professeurs restera stable
Le projet de formation professionnelle est en cours, mais devrait se limiter à des métiers utiles localement.
Pour les autres orientations, nous devrons établir des partenariats avec d’autres ONG.
Les 3 classes en cours de construction seront achevées.
Nous instruisons un dossier de demande de subvention auprès  d’un organisme financier "Le conservateur" .Madame Fatima Yavuz participant au voyage se chargeant d’être le relais pour DRC.
Le suivi pédagogique de l'école sera toujours assuré par Monsieur Sokmean
En ce qui concerne par coopérative ACKP, DRC encourage la mise en place de nouvelles activités (champignons,pisciculture,élevage de porcs et....
permettant de financer une partie du fonctionnement de l éducation.

valises-1500

Les Bretz'elles

Trois jeunes femmes, Christelle, Priscilla et Georgette participant au raid de l'Arbre Vert au Cambodge ont passé trois jours à Kompong Prasat. Outre le matériel qu'elles ont collecté et donné à l'école du village, des échanges réguliers seront organisés entre KP et 9 écoles du Saulnois.

Notre rencontre avec Mr Remillon alors que nous organisions notre participation à un raid pour la Cambodge nous a permis de vivre une expérience hors du commun. Nous avons eu la chance incroyable de partager au plus près la vie des habitants de Kompong Prasat. Au fil des jours rythmés par la chaleur du soleil et surtout la chaleur humaine, nous avons pu concrétiser notre projet et faire partager les créations des neuf écoles du Saulnois aux enfants et professeurs de l’école de l’association du village. Nous avons pu aussi, trier et redistribuer les médicaments collectés dans notre région, et ainsi pourvoir en médicaments de premier secours le dispensaire tout juste construit. Nous remercions, Mr Sakhan qui nous a accueillis chaleureusement et nous a fait partager son quotidien, les professeurs de nous avoir ouvert leurs classes et les élèves pour leur énergie et leurs sourires inoubliables.

 

Réunion à Paris du 13 decembre.2014

Solene et Alexandre étudiants en médecine à Rouen qui ont crée Wecanboge ont transmis le témoin aux élèves de 3e année, représentés par Camille et ses amis. Wecanbodge se chargera de poursuivre le programme médical en 2015.

La construction du dispensaire est terminée.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Depuis octobre des consultations d’un médecin venant de Phnom Penh sont assurées.
Les frais concernant les déplacements sont payés par Wecanbodge et virés sur le compte de DRC

wecandbodgePour 2015 et en concertation avec DRC ils réfléchissent à l'installation d’un petit cabinet dentaire à KPP qui pourrait servir également pour les villages voisins. Les besoins sont immenses,en matière de soins et prévention.
Les étudiants se rendront sur place cet été.

L'association We Can'bodge a financé en 2014 la construction d'un local de soin dans le village de Kampong Prasat. Les membres se sont rendus au village l'été de la même année pour l'aménager. Celui-ci est donc muni d'un chariot contenant le matériel pour les soins de premiers recours (gants, désinfectant, compresses, etc), d'un lit, d'une balance, d'une toise, de deux paires de béquilles, ainsi que d'une armoire à pharmacie. Cette armoire contient des médicaments pour les maladies et les symptômes les plus communs et fréquents. Les médicaments sont conservés dans la partie de l'armoire fermée à clé. L'association a signé un contrat avec un médecin et 3 infirmières de Roka Kong. Le médecin se doit d'être présent trois fois par mois dans le village pour des consultations, et est la seule personne à posséder les clés de cette armoire.

Le local fait partie d'un des objectifs du projet global de l'association qui a pour but de faciliter l'accès aux soins dans les villages reculés au Cambodge. Il possède également les carnets de santé des enfants, remplis le même été par les membres de l'association, contenant la taille, le poids, la tension, et le nombre de caries de chaque enfant. Ces carnets seront développés un  peu plus chaque année par les nouveaux membres venant rendre visite aux villages.

D’autre part 2 étudiants à l'école de commerce de La Rochelle passeront 2 mois a KPP en janvier et février 2015.

Leur mission en concertation avec les membres de la coopérative et Monsieur Sakhan sera d’amplifier la dynamique locale. L'objectif étant de diminuer progressivement l'aide à KPP pour aider d’autres villages.
Le but, inscrit dans les statuts de notre association étant d’initier et aider au développement. Et non se substituer.

À noter que ces jeunes volontaires prennent en charge intégralement leur voyage.
Ils doivent être remerciés.

Communication:


Jean Paul Gaillot travaille bénévolement au montage d’un film d’une durée de 20 minutes . Nous avons besoin d’un outil professionnel pour des conférences-débats ou pour des projections privées. Ce film sera disponible d’ici quelques mois. Pour les parrains et donateurs qui le désirent, il sera a leur disposition.

Un grand merci a Philippe Ammeux pour son aide précieuse et indispensable au bon fonctionnement de nos programmes. Notre association reste exemplaire en matière d’efficacité puisque tous nos intervenants sont bénévoles. Pas de frais de fonctionnement si ce n'est une cotisation pour notre assurance reponsabilité civile ! Chacun de nous apportant sa pierre modestement à la construction d’un monde meilleur.
N’hésitez pas a nous faire connaitre.

Merci pour vos remarques, conseils, suggestions, etc...

Nous vous souhaitons un excellent Noël, de bonnes fêtes de fin d'année et que 2015 vous apporte joie, santé , bonheur...

Avec les amitiés du comité.

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 
Plus d'articles...