Accueil La vie à Kompong Prasat Rapport de la visite du centre scolaire de Kampong Prasat

Rapport de la visite du centre scolaire de Kampong Prasat

I- Situation générale du centre de soutien scolaire

Le centre de soutien scolaire de Kampong Prasat a été créé par la Communauté pour le Développement de   l’agriculture   de   Kampong   Prasat   (ACKP).   Ce   centre   est   financé   par   l’Association   pour   le Développement Rural du Cambodge (DRC). Le centre de soutien scolaire de Kampong Prasat est un seul centre de la communauté qui donne gratuitement des cours de soutiens aux jeunes défavorisés des villages à l’entour. Les jeunes y viennent avec courage et joie en vélo pour profiter des cours dispensés par le centre.

photo1

II- Ressources Humaines

Le centre de soutien scolaire de Kampong Prasat est géré par M. SŒUR Sakhan, Président de l’ACKP,  un directeur du centre scolaire et un directeur adjoint. Ce centre se compose 30 personnels dont 13 personnes pour l’équipe administrative et 17 personnes pour l’équipe de professeurs.

Le directeur et son adjoint sont des directeurs retraités de l’école d’état mais ils continuent à travailler pour l’ACKP afin de développer leur communauté. Et la plupart des professeurs viennent des écoles du district. C’est une bonne équipe.

Ensemble de personnels : 30 personnels.

A-   Equipe administrative : 13 personnes.

N

Nom et prénom

Sexe

Occupation

Remarques

1

SŒUR Sakhan

M

Président de l’ACKP

2

THLANG Sokhoeurn

M

Directeur du centre scolaire

3

CHUON Chum

M

Directeur adjoint chargé de l’Administration

4

CHHEANG Sareth

F

Travailleur social chargée du village de ChheutealPhlos





5

CHEA Sophea

F

Travailleur social chargée du village de Kampong Prasat

6

SŒUR Kokheang

 

Travailleur social chargé des villages de Krang Svay,

Kang Chey, Prèk Taduong

7

PIL Bora

M

Travailleur social chargé des villages de Svay Ampeal

et Phoum Thmey

8

CHHEANG Chhoeurn

M

Gardien

9

MOU Chanthel

F

Infirmière

10

KHIM Srey Neang

F

Responsable de l’hygiène

11

EAM Maly

F

Traductrice

12

LENG Lot

M

Réparateur des ordinateurs

13

KHAT Channy

F

Responsable administrative

B-   Professeurs : 17 professeurs

N

Nom et prénom

Sexe

Niveau au Centre

Niveau à l’école d’état

Divers

1

SOM Dyna

F

Maternelle

Communauté

2

KHUM Sokhon

F

1

1

3

KAN Thary

F

2

2

4

KONG Kimsay

F

3

3

5

REUN Navy

F

4

4

6

KAN Rithy

M

5

Collège

Collège Svay Ampea

7

AUN Sam Ang

M

6

6

8

MUON Leakhéna

F

7

Collège

C. Kg Prasat

9

OEURN Malin

F

7

Collège

C. Kg Prasat

10

THLANG Sokhoeurn

M

Cours de F (4, 5 6)

Retraité

11

SAR Sinoeurn

M

Cours de F (3, 4)

Retraité

12

HEM Bunny

M

Cours de A (2-4)

Communauté

13

MEAN Kosal

M

Cours de A (5-7)

Lycée

Lycée Serey Mongkol

14

SŒUR Sokhuon

M

Sport

Sport

dans un lycée

15

YI Chory

F

Computer (7-12)

Elève de 12

de 4h-7h (1h/c)

(Samedi et dimanche)

16

KAN Ritheany

M

IT (2-4)

Elève de 12

L2.Mar3.Mer4(1h/c)

17

DIN Sreypich

F

IT(5-6)

Elève de 12

Jeu5 ;V6 (1h/c)

photo2III- Centre scolaire

Le centre de soutien scolaire de Kampong Prasat ouvre sa porte pour accueillir

201 enfants (93 garçons et 108 filles) pour l’année scolaire 2012-2013. Ce centre dispense aux enfants des cours de soutiens : Khmer, Mathématiques, français, anglais et informatique.

Combien de cours dispensés aux jeunes ? Et combien d’heures par matière ?

Maternelle : Khmer et Maths : 2h par jour, du lundi au samedi. Grade 1 : Khmer et Maths : 2h par jour, du lundi au samedi.


Grade 2 : Khmer et Maths : 2h par jour, du lundi au samedi. Grade 3 : Khmer et Maths : 2h par jour, du lundi au samedi. Grade 4 : Khmer et Maths : 2h par jour, du lundi au samedi. Grade 5 : Khmer et Maths : 2h par jour, du lundi au samedi.

Grade 7 : Khmer : 6h/s (Lundi, Mercredi et vendredi) et Maths : 6h/s (Jeudi, Vendredi et Samedi).

Cours de langues étrangères :

-      Français : - Pour le grade 2, 3 et 4 : 4 jours de cours et 1h/cours (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi).

- Pour le grade 5 et 6 : 3 jours de cours et 1h/cours (Mardi, Jeudi et Samedi).

-      Anglais : - Pour le grade 2, 3 et 4 : 4 jours de cours et 1h/cours (Lundi, Mercredi, Jeudi et Samedi).

- Pour le grade 5, 6 et 7 : 4 jours de cours et 1h/cours (Lundi, Mardi, Mercredi et

Vendredi).

Cours d’informatique : 1h/classe/jour pour les jeunes du grade 2 au 6. Et pendant les week-ends : 1h du samedi et 1h du dimanche pour jeunes du grade 7 au 12.

Horaires de cours : 4h de l’après-midi (de 14h à 18h) sauf la classe maternelle, du 7h à 9h du matin.

Effectifs par classe :

Grade

Total

Gaons

Filles

Réguliers

Cours

Horaires de cours

M

20

10

10

10

(2-5 ans) 2h du L - S

1

22

8

14

18

K, M

2h, du L - S

2

20

09

11

18

K, M

2h, du L - S

3

27

15

12

25

K, M

2h, du L - S

4

32

16

16

30

K, M

2h, du L - S

5

25

10

15

20

K, M

2h, du L - S

6

25

07

18

20

K, M

2h, du L - S

7

30

18

12

27

K(6h), M(6h)

L, Mer, Jeu, V et S

Total

201

93

108

168

En plus, il y a une dizaine de jeunes de grade 12 qui viennent suivre seulement le cours d’informatique pendant les week-ends (1h du samedi et 1h du dimanche).

photo3

Absentéisme : pas régulier car il est très varié selon la saison et des cours au collège. Selon les donnés par chaque professeurs et mes remarques lors de ma visite, 168 jeunes sont venus régulièrement suivre les cours au centre. Si ce nombre reste stable tous les jours comme ça, ce sera une bonne chose.

Suivi des absents : La liste d’appel existe mais le professeur ne fait pas d’appel avant de commencer les cours. Il note simplement les absents par rapport au nombre d’enfants inscrits. Il ne sait pas alors qui est absent. Le directeur du centre doit être exigeant pour cela !

Suivi scolaire : Le centre dispense des bons cours aux jeunes depuis le mois d’octobre mais le centre n’organise pas encore l’examen mensuel pour cette année afin de pouvoir suivre le niveau scolaire des jeunes.

IV- Conclusion et suggestions

Le centre de soutien scolaire de Kampong Prasat fonctionne bien avec 201 enfants (93 garçons et 108 filles) inscrits pour l’année scolaire 2012-2013. Ces 201 enfants y sont venus pour suivre des cours de soutiens : Khmer, Mathématiques, français, anglais, informatique et des activités sportives. J’étais très heureux de voir que les enfants viennent au centre avec joie, à pieds pour ceux qui sont proche du centre et à vélo pour ceux qui habitent à 2km et à 5km du centre, pour profiter des cours de soutien dispensés par le centre. J’étais également honoré parce que tous les staffs étaient présents pour m’accueillir. J’ai aussi rencontré chaque professeur pour faire un point sur la qualité des cours et la présence des enfants. Après la rencontre avec les professeurs, M. Sakhan m’a organisé une réunion avec tous les staffs de la communauté. J’étais bien accueilli !

1- Lieu et propreté : J’ai constaté que le bâtiment scolaire de 3 salles de classe n’est pas très aéré parce que les fenêtres sont petites. M. Sakhan a déménagé les 3 salles de classe de sa maison au centre scolaire et les a mises dans le bâtiment en dur au bord de la rivière. Une salle est trop petite pour mettre les enfants du grade 6. Une table à 4 enfants, ce n’est pas normal ! Normalement, on met une table à 2 enfants. Et c’est aussi dangereux pour les enfants !

photo4

Suggestion : Je propose la réorganisation de salle de classe et la surveillance des enfants qui montent au

1er  étage par l’escalier et les supports pour les travaux. Peut être, faut-il organiser les cours au matin pour les enfants qui sont disponibles le matin ? Si c’est le cas, nous n’aurons pas besoin de 2 salles de classe au 1er étage du bâtiment derrière. A vous de voir avec M. Sakhan !

Pour la propreté de la salle de classe, il faut bien renforcer car la route devant du centre est maintenant en travaux et qui provoque beaucoup de poussières.

2- Effectif : Selon mon observation, l’effectif d’enfants inscrits par classe n’est pas très clair. Je veux dire le nombre d’enfants inscrits n’est pas authentique. Par exemple, le nombre d’enfants donné par M. Sakhan est de 315 enfants. Selon le rapport de Michel, le chiffre est de 405 enfants. Le mien est de 201 enfants inscrits (ce chiffre donné par les professeurs chargés que je les ai vus un par un).

Suggestion : Je propose à M. Sœur Sakhan de vérifier le nombre d’enfants inscrits par classe et le nombre  d’enfants  qui  viennent  régulièrement  au  centre  pour  être  clair  et  précis.  Voir  également combien de jeunes du grade 8, 9 et 12. Ils y viennent pour suivre quel cours ? Il peut me communiquer le vrai chiffre après.

3- Organisation des cours : Les cours sont bien organisés par matière pour les enfants. Par contre, je trouve que les enfants du grade 2 sont bien chargés par leur travail : cours de soutien de khmer, des mathématiques, de français, anglais et d’informatique et en plus de leur travail à l’école d’état.

Suggestion : A mon avis, il vaut mieux supprimer les cours de français et d’informatique pour laisser aux enfants de bien travailler sur les matières principales de khmer et des mathématiques. Ce sont des matières de base. Nous pouvons garder le cours d’anglais pour qu’ils puissent avoir une connaissance de base sur la langue afin de pouvoir apprendre l’informatique pour l’année prochaine.

4- Suivi des absences : La liste d’appel existe mais le professeur ne fait pas d’appel avant de commencer les cours. C’est un beau registre mais le fait d’appel n’est pas exécuté ! S’il ne fait pas d’appel, comment fait-il le suivi des absences ? Comment signale-t-il les travailleurs sociaux pour qu’ils puissent aller voir les enfants absents ?

Suggestion : Pour diminuer l’absentéisme et mieux faire le suivi des absences, il est très souhaitable que le professeur fasse d’appel avant de commencer chaque cours. Et il vaut mieux fixer la règle : combien d’absence, faut-il signaler les travailleurs sociaux ? Par exemple : chaque professeur fait le relevé des absences tous les deux ou trois jours et donne la liste au directeur du centre. Ce dernier appelle le travailleur social chargé par zone pour qu’il aille voir les enfants à leur domicile.

5- Suivi scolaire : Le suivi scolaire n’est pas fait depuis le novembre. Le professeur n’organise pas l’examen mensuel pour tester le niveau scolaire de ses élèves, sauf le grade 7. Le suivi scolaire est plus important pour mieux donner des cours et pour savoir le progrès de chaque enfant.

Suggestion : Il est indispensable d’organiser l’examen mensuel à la fin de chaque mois. Les professeurs font eux-mêmes des sujets et organisent un examen pour les mois ouvrables. Puis, ils remplissent des notes sur le tableau Excel et le donner au directeur. Le directeur doit afficher le résultat de chaque mois au tableau d’info pour que les enfants sachent leur progrès. (Voir le tableau mis joint)

6- Mise en place du certificat pour les meilleurs : Si une fois, le suivi scolaire est fait pour chaque mois, nous continuons à organiser un examen annuel pour voir le progrès scolaire de chaque enfant et remettons le certificat et la récompense aux enfants méritants. Cela nous aide à encourager les enfants à bien travailler. Mais il faut mieux avertir les enfants en janvier 2013 si nous sommes d’accord. J’ai le modèle du certificat si besoin.

7-  Ressources  humaines  (nombre  de  staff) :  En  total :  30  personnes  (13  personnes  pour  l’équipe administrative et 17 personnes pour l’équipe de professeur). Il me paraît qu’il y ait beaucoup de staffs. Cela est déjà mentionné dans mon rapport de ma première visite du 19 octobre 2012. J’en ai discuté avec M. Sakhan lors de ma deuxième visite mais je n’osais pas proposer mes idées. Il m’a expliqué que ces personnes là travaillent pour la communauté depuis la réaction. Ils ont lutté contre toutes les difficultés pour créer cette communauté qui marche toujours jusqu’à présent. Nous avons du mal de leur demander de quitter la communauté qu’ils ont soutenue avec leur propre volonté. J’ai une idée pour cela mais je dois encore observer la situation.

En  bref,  nous  sommes  très  reconnaissants  aux  professeurs  qui  acceptent  de  venir  volontairement donner des cours à nos enfants avec le salaire très peu. Cette rémunération leur permet juste de payer les frais d’essence pour leur déplacement aux cours. Moi-même, je suis très ému de voir que les professeurs soient motivés et viennent régulièrement enseigner et de voir aussi que les enfants ont soif des cours dispensés par le centre de soutien scolaire de Kampong Prasat. Il est indispensable de le soutenir encore pour que les enfants à l’entour de la communauté de Kampong Prasat puissent s’ouvrir et se construire vers la porte de leur bel avenir ! Vivre le centre de soutien scolaire de Kampong Prasat !

Pour bien sécuriser les enfants pendant les cours, le centre est en train de faire construire la clôture, mais il faut faire attention aussi aux enfants qui montent au premier étage du bâtiment derrière !

Nouveau projet : M. Sakhan souhaite avoir un petit-déjeuner pour les petits enfants de maternelle et une gouté pour les enfants de primaire dans l’après-midi pour bien attirer les attentions des enfants aux cours. A vous de voir !

En dessous, j’ai 2 photos des enfants qui sont en train d’étudier dans la classe.

Tout grand merci pour votre soutien si généreux.

photo5

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 
Météo du village
Images de là-bas

Il est :

à Kompong Prasat