Accueil La vie à Kompong Prasat Inauguration de l'école

Inauguration de l'école

Une délégation du Lion's Club de Dieuze et du Rotary Club de Sarrebourg, accompagnés du Président de DRC et de membres de l'association se sont rendus au Cambodge du 24 octobre au 4 novembre 2011.

C'était l'occasion d'inaugurer la toute nouvelle école de Kompong Prasat entièrement financée par les dons des membres de DRC.

Les habitants et les 440 écoliers scolarisés au village ont accueilli avec chaleur cette troupe de touristes qui avait profité du voyage pour amener de France vêtements et jouets pour les enfants ainsi que 4 ordinateurs portables destinés à l'enseignement de l'informatique dans l' école.

Un repas de cérémonie a été servi aux visiteurs sur une musique traditionnelle jouée par les musiciens du village. Ce festin précédait un spectacle préparé et joué par les enfants et leurs professeurs.

L'émotion fût à son comble lorsque l'hymne cambodgien et la Marseillaise furent joués en l'honneur des visiteurs, du représentant du ministère, des chefs de districts et d’arrondissement à l'occasion de la  remise de prix aux élèves méritants pour l'année scolaire passée, des ordinateurs portables au professeur d'informatique, ainsi que de trois vélos payés par DRC et destinés aux assistantes sociales chargées de se rendre au domicile des élèves absents, la présence de ces derniers étant liée à une aide alimentaire pour leurs familles.

L'inauguration de l'école fut faite en grande pompe par le représentant du Ministère, Michel Remillon, Christian Colombéro et Hubert Schmitt représentants respsectifs de DRC, du Lion's Club de Dieuze et du Rotary Club de Sarrebourg.
Les derniers pupitres et l'aménagement intérieur financés par DRC étant programmé pour les semaines à venir.

album_photos_Kompong-PrasatLa visite du village permit de constater l'énorme travail accompli en si peu de temps par l'association et les villageois et celui en cours, comme la fabrication de buses en ciment destinées à l'assainissement individuel des fermes et la production de biogaz, le développement de l'élevage et de la pisciculture, la fabrication de bananes séchées et l'établissement bancaire qui délivre les microcrédits, tous remboursés à ce jour !

Un autre moment fort lorsque les visiteurs prirent congé, après avoir reçu en cadeau d'adieu des présents provenant de la fabrication locale, sous les applaudissements des habitants.

Les 31 participants à ce voyage ont décidé d'aider l'association dans la réalisation de ses objectifs et outre les adhésions nombreuses au projet DRC un don collectif de 1000€ a été remis au président au retour de ce périple émouvant.

< Feuilleter l'album photos (Cliquer sur l'image ci-contre)

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
 
Météo du village
Images de là-bas

Il est :

à Kompong Prasat