Accueil Actualités DRC Décembre 2014

Décembre 2014

Chers amis

Quelques nouvelles !

Le 3 octobre dernier, le spectacle donné au Lycee agricole de Château-Salins a réuni environ 150 personnes.
La troupe "Les lapins noirs"dirigée par Fabrice Colombero a enchanté le public. Le bénéfice de l opération se monte à 850 euros. Merci à tous les organisateurs.

C’est la 4e année que le Lycée nous met l'amphithéâtre à disposition.
Soirée qui sera reconduite en 2015

Voyage au Cambodge

Un voyage au Cambodge a été organisé du 18 au 31 octobre regroupant 26 participants.
Nous avons passé une journée à Kompong-Prasat. Monsieur Sakhan directeur des programmes nous a reçus. Des ordinateurs portables ainsi que du matériel scolaire ont été donnés pour l école.

Ci-joint témoignage de la visite par Fabienne Kremer :

KP1-1500Cuvée Cambodge 2014

Une délégation de 25 personnes, lorrains, doubistes  et parisiens se sont rendus au Cambodge du 18 au 31 Octobre dernier.

Un itinéraire concocté par Philippe Ammeux nous a permis de découvrir ce pays et ses habitants

Le groupe s’est  rendu à Kompong  Prasat  pour découvrir DRC, qui tente grâce à l’investissement de son président Michel Remillon et des parrains  d’améliorer les conditions de vie de ce petit village situé à quarante kilomètres de Phnom Penh, la capitale de Cambodge.

KP2-1500L’argent versé par les parrains mais aussi les actions ponctuelles organisées ici en France sont envoyés directement aux relais de l’association dont Philippe Ammeux  et Monsieur Sahkan.  Depuis quatre ans, date de création, le travail dans ce village est considérable comme la construction et le fonctionnement d’un centre scolaire, l’installation de l’adduction d’eau dans le village, le traitement de l’eau potable, la réalisation de l’assainissement, entre autres. Des réalisations que nous avons pu découvrir sur place. Un accueil chaleureux nous a également été fait à PSE ( association pour un sourire d’enfant) à Phnom Penh.  Nous y avons fait la connaissance de Marie-France des Pallières,  sa fondatrice.

KP3-1500Outre ces visites, le séjour a été dense en découvertes et émotions : cette expérience unique nous a donné une autre dimension dans nos relations humaines et notre vie de tous les jours. Aller à la rencontre du peuple cambodgien nous a donné une belle leçon d’humilité : nous y avons rencontré des personnes humbles, souriantes et attachantes, des moments magiques. Nous en revenons avec des paysages, des paroles et des visages souriants plein la tête. Le groupe tenait à remercier Michel et Philippe pour tous ces partages, merci à cette organisation bien rodée. Sans oublier la bonne humeur qui a régnée tout au long du voyage.KP4-1500


D’autre part Monsieur Sakhan ,Philippe Ammeux et Michel Remillon ont préparé les budgets et orientations pour 2015
Le nombre de professeurs restera stable
Le projet de formation professionnelle est en cours, mais devrait se limiter à des métiers utiles localement.
Pour les autres orientations, nous devrons établir des partenariats avec d’autres ONG.
Les 3 classes en cours de construction seront achevées.
Nous instruisons un dossier de demande de subvention auprès  d’un organisme financier "Le conservateur" .Madame Fatima Yavuz participant au voyage se chargeant d’être le relais pour DRC.
Le suivi pédagogique de l'école sera toujours assuré par Monsieur Sokmean
En ce qui concerne par coopérative ACKP, DRC encourage la mise en place de nouvelles activités (champignons,pisciculture,élevage de porcs et....
permettant de financer une partie du fonctionnement de l éducation.

valises-1500

Les Bretz'elles

Trois jeunes femmes, Christelle, Priscilla et Georgette participant au raid de l'Arbre Vert au Cambodge ont passé trois jours à Kompong Prasat. Outre le matériel qu'elles ont collecté et donné à l'école du village, des échanges réguliers seront organisés entre KP et 9 écoles du Saulnois.

Notre rencontre avec Mr Remillon alors que nous organisions notre participation à un raid pour la Cambodge nous a permis de vivre une expérience hors du commun. Nous avons eu la chance incroyable de partager au plus près la vie des habitants de Kompong Prasat. Au fil des jours rythmés par la chaleur du soleil et surtout la chaleur humaine, nous avons pu concrétiser notre projet et faire partager les créations des neuf écoles du Saulnois aux enfants et professeurs de l’école de l’association du village. Nous avons pu aussi, trier et redistribuer les médicaments collectés dans notre région, et ainsi pourvoir en médicaments de premier secours le dispensaire tout juste construit. Nous remercions, Mr Sakhan qui nous a accueillis chaleureusement et nous a fait partager son quotidien, les professeurs de nous avoir ouvert leurs classes et les élèves pour leur énergie et leurs sourires inoubliables.

 

Réunion à Paris du 13 decembre.2014

Solene et Alexandre étudiants en médecine à Rouen qui ont crée Wecanboge ont transmis le témoin aux élèves de 3e année, représentés par Camille et ses amis. Wecanbodge se chargera de poursuivre le programme médical en 2015.

La construction du dispensaire est terminée.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Depuis octobre des consultations d’un médecin venant de Phnom Penh sont assurées.
Les frais concernant les déplacements sont payés par Wecanbodge et virés sur le compte de DRC

wecandbodgePour 2015 et en concertation avec DRC ils réfléchissent à l'installation d’un petit cabinet dentaire à KPP qui pourrait servir également pour les villages voisins. Les besoins sont immenses,en matière de soins et prévention.
Les étudiants se rendront sur place cet été.

L'association We Can'bodge a financé en 2014 la construction d'un local de soin dans le village de Kampong Prasat. Les membres se sont rendus au village l'été de la même année pour l'aménager. Celui-ci est donc muni d'un chariot contenant le matériel pour les soins de premiers recours (gants, désinfectant, compresses, etc), d'un lit, d'une balance, d'une toise, de deux paires de béquilles, ainsi que d'une armoire à pharmacie. Cette armoire contient des médicaments pour les maladies et les symptômes les plus communs et fréquents. Les médicaments sont conservés dans la partie de l'armoire fermée à clé. L'association a signé un contrat avec un médecin et 3 infirmières de Roka Kong. Le médecin se doit d'être présent trois fois par mois dans le village pour des consultations, et est la seule personne à posséder les clés de cette armoire.

Le local fait partie d'un des objectifs du projet global de l'association qui a pour but de faciliter l'accès aux soins dans les villages reculés au Cambodge. Il possède également les carnets de santé des enfants, remplis le même été par les membres de l'association, contenant la taille, le poids, la tension, et le nombre de caries de chaque enfant. Ces carnets seront développés un  peu plus chaque année par les nouveaux membres venant rendre visite aux villages.

D’autre part 2 étudiants à l'école de commerce de La Rochelle passeront 2 mois a KPP en janvier et février 2015.

Leur mission en concertation avec les membres de la coopérative et Monsieur Sakhan sera d’amplifier la dynamique locale. L'objectif étant de diminuer progressivement l'aide à KPP pour aider d’autres villages.
Le but, inscrit dans les statuts de notre association étant d’initier et aider au développement. Et non se substituer.

À noter que ces jeunes volontaires prennent en charge intégralement leur voyage.
Ils doivent être remerciés.

Communication:


Jean Paul Gaillot travaille bénévolement au montage d’un film d’une durée de 20 minutes . Nous avons besoin d’un outil professionnel pour des conférences-débats ou pour des projections privées. Ce film sera disponible d’ici quelques mois. Pour les parrains et donateurs qui le désirent, il sera a leur disposition.

Un grand merci a Philippe Ammeux pour son aide précieuse et indispensable au bon fonctionnement de nos programmes. Notre association reste exemplaire en matière d’efficacité puisque tous nos intervenants sont bénévoles. Pas de frais de fonctionnement si ce n'est une cotisation pour notre assurance reponsabilité civile ! Chacun de nous apportant sa pierre modestement à la construction d’un monde meilleur.
N’hésitez pas a nous faire connaitre.

Merci pour vos remarques, conseils, suggestions, etc...

Nous vous souhaitons un excellent Noël, de bonnes fêtes de fin d'année et que 2015 vous apporte joie, santé , bonheur...

Avec les amitiés du comité.

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com