Accueil

Visite d'une équipe de DRC à Kompong Prasat

IMG_5948


Une équipe de DRC s'est rendue du 23 octobre au 3 novembre 2010 à Kompong Prasat pour se rendre compte de l'avancée des projets menés par DRC.






Rapport de mission

Nous sommes rentres du Cambodge le 4 novembre 2010.

Quelques nouvelles fraiches concernant DRC.

J'ai rencontre a PSE, PICH directeur général ainsi que Christian Despallieres avec lesquels j'ai beaucoup échangé concernant les orientations de notre programme à DRC. Sur le fond PSE pourrait d'ici à quelques années s'orienter vers ce type de programme pour lesquels j'avais plaidé auprès du CA.
Pour l'instant, et je les comprends, le déménagement de la décharge pose problème et va demander la mobilisation de sommes très importantes.
Cela dit, PSE nous aidera dans la mesure du possible en particuliers avec du matériel scolaire ou informatique.


Nous sommes allés passer une journée a KOMPONG PRASAT ou une fête a été organisée avec les autorités locales afin d'officialiser l'aide de DRC au village de Mr Sakhan.

Quelques mots sur la cooperative de Kompng Prasat ACKP.

La coopérative prête de l'argent a ses adhérents au taux de 3 pour cent et emprunte auprès de la banque nationale a 1 pour cent.
Les bénéfices sont réinvestis dans les projets communs notamment dans l'école, l'adduction d'eau  ou un projet de pisciculture coopératif sur un terrain appartenant à ACKP.
Depuis un an, les progrès sont réels. Nous avons pu voir des bassins piscicoles de 25 ares environ. 28 bassins à ce jour qui produisent pour certains plus de 2 tonnes de poissons consommés ou vendus sur les marchés. C'est une activité complémentaire pour les paysans.

L'école est a présent terminée même s'il reste encore un emprunt de 7142 dollars a rembourser.

Les cours de soutien fonctionnent bien : 7 professeurs en tout, 3 en maternelle, 3 en primaire, 1 en informatique.

En tout : 261 filles et 108 garçons bénéficient de cours sachant que quelques élèves viennent des villages voisins, succés oblige !
Monsieur Sakhan m'a demande de financer 2 professeurs de plus à partir de décembre. Nous enverrons donc 240 dollars par mois au total.

Nous avons quelques parrains supplémentaires depuis le mois dernier.

Dernier point : en accord et a la demande de Dominique Honore membre du bureau de PSE.

Je participerai a Paris vendredi 19 novembre 2010 à la reunion de bureau afin de faire un point sur le projet agricole PSE et expliquer la demarche de DRC qui semble t'il interesse le conseil  et le bureau.

Merci a tous pour votre engagement et votre confiance. Des enfants comptent sur nous.


Michel Remillon

Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com